Anciennement la Rhodésie du Nord, la Zambie faisait partie d’une fédération économique sous contrôle britannique comprenant le Malawi, ex- Nyasaland, elle-même et enfin la Rhodésie du Sud (le Zimbabwe actuel).
La Zambie, contrairement au Zimbabwe ne fut jamais vraiment développée sous l’emprise britannique. L’accès, les maladies, la pauvreté de ses terres n’attiraient pas vraiment les colons. Seule, la “Copper Belt”, riches gisements de cuivre, sur la frontière entre le Congo et la Zambie, attirèrent certains capitaux. Souvenez-vous du bras de fer entre Léopold II, roi des belges, et la couronne britannique à propos de cette frontière tellement controversée et si riche…
Indépendant depuis octobre 1964, le pays sombra dans le chaos. Stable politiquement depuis quelques années, le pays essaye péniblement de se redresser. Petites et grandes entreprises sont à nouveau accueillies à bras ouverts. En effet, le pays possède un énorme potentiel touristique (lacs, parcs nationaux, montagnes, rivières, histoires, etc.) que peu de gens  réalisent vraiment.
La Zambie est à faire découvrir à ceux qui recherchent un dépaysement total, une Afrique profonde et vraie, sans mensonges. Les voyages sont plutôt à baser sur la découverte de la brousse et non spécialement, sur sa faune, plus rare, bien que différente de celle que nous pouvons apercevoir au Zimbabwe par exemple.
La marche à pied, le canoë, les voyages à thèmes sont à promouvoir dans ce pays plein de promesses futures.
Zambia-Map

Le parc national du Kafue

KafueLe parc de l’Afrique le plus grand protège une variété d’habitats a travers lesquels coulent beaucoup de rivières. Au nord-ouest, la rivière Lufupa déborde en été, créant une grande plaine inondable qui abrite des milliers d’oiseaux. En hiver, elle devient un petit ruisseau, attirant une biomasse d’antilope et d’autres gibiers suivis des prédateurs surtout des lions et des guépards.
Au nord-est, les grandes rivières Kafue et Lunga sont bordées des forets riveraines. Des antilopes et quelques espèces d’oiseaux rares sont vus dans ce parc, surtout a cause de ses bois Miombo et ses prairies. Le parc de Kafue qui est vraiment isolé et pas exploré, offre des vues d’une grande variété d’animaux et d’oiseaux excellentes.

Le parc national du Sud Luangwa

SouthLuangwaSitué à l’est de la Zambie dans la province de l’est, le Parc National de South Luangwa offre une expérience Africaine très authentique. Son environnement sauvage et pittoresque contribue au charme de ce parc de 9050km². La rivière Luangwa qui trouve son lit en bordure du parc est un excellent point d’observation pour animaux en tous genres.
Le parc comprend à peu près 100 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux, notamment l’aigle pêcheur, ce qui fera le grand plaisir des ornithologues.

Le parc national du Nord Luangwa

NorthLuangwaEncaissé entre l’escarpement du Muchinga et la Luangwa River ce parc est lieu de prédilection pour les safaris à pied.
Vous aurez plus de chance de voir ici le Cookson’s gnou (Connochaetes taurinus cooksoni) espèce  endémique de la vallée. Les élans, buffles, pukus, girafes (la Thornicrofts ou Giraffa camelopardalis thornicrotii) sont nombreux et attirent les prédateurs tels que les lions, et hyènes. L’un des joyaux naturelle de la région c’est la Mwaleshir River dont ses eaux claires coulent même es saison sèche.

Le parc national du Lower Zambezi

LowerZambeziParc sauvage où vous aurez l’occasion de rencontrer des éléphants, buffles, hyènes, lions, léopards,… Environ 350 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la vallée. Situé en bordure du Zambèze et faisant face à Mana Pools au Zimbabwe, c’est un endroit magique où l’on peut faire des safaris en 4x4, du canoë, des croisières au coucher du soleil…

Les marais de Bengwelu

BangweuluWetlandsUne région à ne pas manquer pour les passionnés d’ornithologie. Le seul endroit en Afrique australe où vous aurez la chance d’apercevoir des becs en sabot, oiseau préhistorique en voie de disparition.

Le parc de Liuwa

LiuwaPlainsSitué dans la partie Ouest du pays, ce parc peu connu à le mérite d’être visité. Connu pour ces vastes savanes, il faut atteindre les plaines pour y découvrir la faune abondante.

Livingstone

livingstone

Qui ne connaît pas les chutes de Victoria,  baptisées ainsi par Livingstone en l’honneur de la reine. Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. Cette faille de 1.7 km de long et  de 95 mètres de hauteur, merveille naturelle de ce monde, dont la vapeur s’élève dans le ciel leur inspira un patronyme bien plus approprié: «Mosi-oa-Tunya» (la fumée qui gronde).

Mawimbi Bush Camp

2010 Canoes on Kafue RiverUn camp de tentes de luxe dans le Parc national de Kafue.
Les activités principales de ce camp sont le canoë et la marche à pied. Vous découvrirez une étonnante variété d'habitats et de paysages à vous couper le souffle. Votre expérience sera rapide et aventureuse ou plus calme et reposante. Un endroit magique pour tous les amoureux de la brousse africaine..

Click HERE for more on Mawimbi Bush Camp

Pourquoi choisir Sikiliza ?

L'Afrique, nous ne pourrons jamais l'oublier ou l'ignorer…
La découvrir en notre compagnie, tour opérateur local, c'est découvrir ses espaces aux multiples couleurs, les saisons rythmant toute une vie de légende…
Berceau de l'humanité, continent aux cent mille visages, tantôt tristes, tantôt enivrants de vie, nous sommes tous ses enfants… et depuis toujours Sikiliza en fait partie…
Effleurer les chemins du rêve, emprunter les pistes poussiéreuses de nos ancêtres, cheminer dans cette fabuleuse Afrique. Nous pouvons, nous, Sikiliza, le faire avec vous… pour vous.

Encore merci pour la qualité de votre préparation. Tout était parfait. Nous avons en plus de la faune Africaine, passé d’excellentes vacances,...